Cohorte ELFE
ÉTUDE :
L’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) a pour but de mieux connaître les différents facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie, etc.) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation. Plusieurs dizaines d’équipes de recherche sont impliquées en France dans ce projet piloté par l’Institut national d’études démographiques (Ined).
Santé publique France est partenaire depuis 2006. Elle est directement investie dans plusieurs projets, dans le domaine infectieux, le diabète, les traumatismes, l’environnement, les maladies respiratoires, l’alcool, etc…
La cohorte Elfe consiste en un suivi dans le temps d’enfants nés en 2011. Près de 18 000 enfants nés en 2011 ont initialement été inclus dans l’étude, avec l’accord de leurs parents. Des entretiens par questionnaires et des prélèvements, sont réalisés aux différents âges de la vie de l’enfant afin de rendre compte de son développement et de son évolution. Des données ont été recueillies chez la femme enceinte et chez le nouveau-né à la naissance, puis aux deux mois de l’enfant, à ses 1 an, 2 ans, 3 ans et demi, etc…
Voici quelques exemples des multiples questions auxquelles Santé publique France contribue, à travers la cohorte Elfe, à donner des éléments de réponse :
- Quelle est l’exposition des femmes enceintes françaises aux polluants présents dans notre environnement au cours de la grossesse ? Quels sont les modes d’exposition et quel est l’impact sur la santé et le développement de l’enfant ?
- Quelle est l’incidence des accidents de la vie courante chez les enfants et quelle est leur influence sur le développement de l’enfant à long terme ?
- Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques qui favorisent le dépistage, le diagnostic de diabète gestationnel, ainsi que la naissance d’un enfant de poids élevé ?
- Quelle est l’incidence de l’asthme dans la petite enfance et quels sont les facteurs qui conditionnent son apparition ?
- Quelle est l’influence de la consommation d’alcool au cours de la grossesse sur le développement de l’enfant et sur sa santé ?
Ce dossier présente les projets réalisés par Santé publique France à partir des données de la cohorte Elfe, et les publications associées. Il rappelle par ailleurs le rôle de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) dans la construction (phase pilote) de cette cohorte.
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Cohorte ELFE
PUBLICATIONS :
- Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 – Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 1 : polluants organiques
Résumé :
Le programme national de biosurveillance, mis en œuvre par Santé publique France (anciennement l’Institut de veille sanitaire), comporte un volet périnatal s’appuyant sur un sous-échantillon de femmes enceintes incluses dans le volet biologique de la cohorte Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance). L’objectif de ce volet est d’estimer l’exposition des femmes enceintes à certains polluants présents dans l’environnement, notamment les polluants organiques, et de quantifier si possible les déterminants de ces niveaux d’imprégnation. Cette estimation repose sur le dosage de biomarqueurs dans des prélèvements biologiques recueillis en maternité chez des femmes ayant accouché en France continentale en 2011.
Le tome I du rapport présente les niveaux d’imprégnation par le bisphénol A, les phtalates et les pesticides mesurés dans les urines, ainsi que les déterminants de ces niveaux d’imprégnation. Il présente également les concentrations sériques en dioxines, furanes, polychlorobiphényles (PCB), retardateurs de flamme bromés et composés perfluorés mesurés chez un sous-échantillon des femmes enceintes incluses dans Elfe. Les éventuelles variations temporelles et géographiques des niveaux d’imprégnation par ces polluants organiques ont été étudiées par une comparaison avec les résultats d’études antérieures menées en France et à l’étranger.
Le volet périnatal du programme national de biosurveillance a permis de décrire pour la première fois l’imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants organiques de l’environnement et de quantifier, lorsque cela était possible, les déterminants de ces niveaux d’imprégnation.
Pour en savoir plus :
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 1 : polluants organiques. Saint-Maurice : Santé publique France, 2016. 261 p. Rapport – cliquer ici et 12 p. Synthèse – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 – Tome 1 : polluants organiques
- Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes
Résumé :
Le programme national de biosurveillance, mis en œuvre par Santé publique France (anciennement l’Institut de veille sanitaire), comporte un volet périnatal s’appuyant sur un sous-échantillon de femmes enceintes incluses dans le volet biologique de la cohorte Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance). L’objectif de ce volet est d’estimer l’exposition des femmes enceintes à certains polluants présents dans l’environnement, notamment les métaux et métalloïdes, et de quantifier, si possible, les déterminants de ces niveaux d’imprégnation. Cette estimation repose sur le dosage de biomarqueurs dans des prélèvements biologiques recueillis en maternité chez des femmes ayant accouché en France continentale, en 2011.
Le Tome 2 du rapport présente les niveaux d’imprégnation par les métaux et métalloïdes (antimoine, arsenic, cadmium, césium, chrome, cobalt, étain, mercure, nickel, plomb, uranium, vanadium), ainsi que les déterminants de ces niveaux d’imprégnation. Les éventuelles variations temporelle et géographique des niveaux d’imprégnation par ces métaux et métalloïdes ont été étudiées par une comparaison avec les résultats d’études antérieures menées en France et à l’étranger.
Le volet périnatal du programme national de biosurveillance fournit pour la première fois en France des indicateurs nationaux fiables et pertinents sur l’imprégnation des femmes enceintes par les métaux et métalloïdes.
Pour en savoir plus :
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 2 : métaux et métalloïdes. Saint-Maurice : Santé publique France, 2017. 225 p. Rapport – cliquer ici et 12 p. Synthèse – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 – Tome 2 : métaux et métalloïdes
- Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 – Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions
Résumé :
Le programme national de biosurveillance, mis en œuvre par Santé publique France (anciennement Institut de veille sanitaire), comporte un volet périnatal s’appuyant sur un sous-échantillon de femmes enceintes incluses dans le volet biologique de la cohorte Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance). Le volet périnatal du programme national de biosurveillance a permis de décrire pour la première fois l’imprégnation des femmes enceintes françaises par certains polluants de l’environnement et de quantifier, lorsque cela était possible, les déterminants de ces niveaux d’imprégnation. Cette estimation repose sur le dosage de biomarqueurs dans des prélèvements biologiques recueillis en maternité chez des femmes ayant accouché en France continentale, en 2011.
Le tome 3 du rapport présente la synthèse des résultats de l’étude et les conclusions générales afin d’identifier les principaux points forts et les axes d’amélioration de l’étude. Ce tome présente également les valeurs de référence d’exposition élaborées pour la population spécifique des femmes enceintes françaises, ainsi que les recommandations et perspectives de Santé publique France en termes de recherche, de méthodologie, de prévention et promotion de la santé.
Pour en savoir plus :
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011. Volet périnatal du programme national de biosurveillance. Tome 3 : synthèse et conclusions. Saint-Maurice : Santé publique France, 2017. 58 p. Rapport- cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Imprégnation des femmes enceintes par les polluants de l’environnement en France en 2011 – Tome 3 : synthèse et conclusions