#Moi(s) sans tabac 2018 : Mobilisons-nous en Normandie !
Chaque année, 73 000 personnes meurent prématurément à cause du tabac en France, ce qui représente toujours la première cause de mortalité évitable. Alors même que la consommation est à nouveau en hausse en France avec 30% de fumeurs quotidiens, l’opération « Moi(s) sans tabac » revient pour une troisième édition, du 1er au 30 novembre 2018.
Conçu et coordonné par Santé publique France (SpF) en partenariat avec l’Assurance Maladie, ce défi collectif propose à tous les fumeurs.ses d’arrêter de fumer au cours du mois novembre. L’an dernier, 8 932 Normands ont participé à l’opération « Moi(s) sans tabac », qui contribue avec les mesures du Programme National de Réduction du Tabagisme (PNRT) à la diminution du tabagisme en France. Malgré la baisse d’un million de fumeurs quotidiens en France entre 2016 et 2017, la lutte contre le tabagisme reste un enjeu majeur de santé publique.
Les chiffres en Normandie
L’année 2017 fut particulièrement positive pour la Normandie qui, avec 25,6% de fumeurs quotidiens, se trouve désormais en-dessous de la moyenne nationale (27%). Malgré cela, il reste autant de potentiels participants au #MoisSansTabac 2018. L’ARS fait appel à tous pour pouvoir dépasser le nombre de 8 932 participants de l’année dernière et contribuer ainsi à la diminution du tabagisme de la région, qui reste la première cause de mortalité évitable (15% des décès en Normandie).
Pourquoi s’arrêter de fumer ?
L’ARS de Normandie rappelle que les bénéfices de l’arrêt du tabac sont immédiats et durables et que toutes les tentatives sont utiles :
- 20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales ;
- 8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié ;
- 2 semaines à 3 mois après : la toux et la fatigue diminuent : on récupère du souffle ;
- 1 an après : le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié ;
- 5 ans après : le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié ;
- 10 à 15 ans après : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Participer au défi #MoisSansTabac, c’est cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement à la fin du mois de novembre ! Cependant, bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de victoire.
L’équipe « Les Normands #MoisSansTabac », le meilleur moyen d’y arriver !
Dès le mois d’octobre, les participants sont invités à rejoindre le mouvement « Moi(s) sans tabac » via un accompagnement personnalisé et gratuit en :
- s’inscrivant sur le site « Tabac Info Service », où un pseudo et une adresse mail suffisent, (pour préparer au mieux leur arrêt, ils pourront réaliser un test de dépendance, se faire accompagner par un tabacologue et commander un kit d’arrêt)
- composant le 39 89, ligne téléphonique de « Tabac Info Service »,
- téléchargeant l’application « Tabac Info Service » sur Google Play ou Apple Store, pour bénéficier d’un e-coaching,
- likant la page Facebook Les Normands #MoisSansTabac,
- suivant Julieblnd, bloggeuse et influence, qui s’engage pour sensibiliser et mobiliser les habitants de la région au #MoisSansTabac,
- nous suivant sur notre compte Twitter.
En novembre, les fumeurs participent au défi et sont accompagnés dans leur tentative d’arrêt : ils ont tout pour réussir ce défi !
Par ailleurs, certains traitements de substitution nicotinique (gommes à mâcher et patchs) sont désormais remboursables par l’Assurance Maladie, comme n’importe quel médicament, sans avance de frais. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur. Alors parlez-en à votre médecin, infirmier, sage-femme, kiné ou chirurgien-dentiste !
#MoisSansTabac 2018 en Normandie : l’ARS et ses partenaires mobilisés
En 2017, 8 932 Normands ont relevé le défi du #MoisSansTabac (soit plus de 5% des participants à l’échelle nationale).
En 2018, l’ARS Normandie, en partenariat avec l’IREPS Normandie reconduit le dispositif et accompagne les acteurs de terrain. Ainsi, tout au long de la campagne, plusieurs animations sont organisées pour sensibiliser et soutenir ceux qui relèvent le défi.
Retrouvez l’ensemble des actions sur le site « Normandie sans tabac ».
#MoisSansTabac : où trouver son kit d’arrêt ?
Commande possible depuis le site « Tabac Info Service ». Des kits seront également disponibles dans les pharmacies partenaires.
Professionnels ? Comment s’impliquer dans la démarche ? Mettre en place des actions ?
- Relayer le message d’incitation à l’arrêt du tabac,
- Informer sur l’opération, ses outils (affiches, flyers, kits sur commande…),
- Inviter les fumeurs à s’inscrire sur le site « Tabac Info Service » ou l’application et inviter les non-fumeurs à les soutenir,
- Communiquer sur les actions locales et les structures spécialisées via le site « Normandie sans tabac ».
Contacter l’ambassadrice #MoisSansTabac en Normandie : Charline DIVAY IREPS–HN charline.divay@ireps-hn.org
Plan régional de lutte contre le tabac
Le Projet régional de Santé identifie la lutte contre le tabagisme comme un enjeu majeur pour l’amélioration de la santé des normands et la réduction des inégalités sociales de santé. Il cible des objectifs chiffrés de diminution du tabagisme : passer de 25.6% à 21.3% de fumeurs quotidiens pour la population adulte. De 33% à 29 % pour les jeunes de 17 ans.
Dans le cadre du dispositif de soutien par le fonds de lutte contre le tabac, l’ARS Normandie dispose d’une enveloppe de 1,3 millions d’euros, répartie comme suit :
- Lancement d’un marché public pour la mise en place dispositif d’appui du plan régional de réduction du tabagisme
- Lancement d’un appel à projet pour le déploiement de programmes de prévention en 2018
- Soutien financier afin de renforcer les 9 pôles de prévention compétents en addictologie déployés en 2018, afin de structure le dispositif régional
Pour en savoir plus :
Tabac Info Service – cliquer ici
Moi(s) sans tabac – cliquer ici
Normandie sans tabac – cliquer ici
Les Normands #MoisSansTabac – cliquer ici
Grossesse sans tabac – cliquer ici
Tabac et grossesses (questions/réponses) – cliquer ici
Page [Tabac] – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
#Moi(s) sans tabac : Mobilisons-nous en Normandie !