Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier
Les sages-femmes et le personnel infirmier jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé. Ces personnes consacrent leur vie à prendre soin des mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s’occuper des personnes âgées, et plus globalement à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels. Elles sont souvent le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner dans leur communauté. Il faudra neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers supplémentaires dans le monde pour espérer réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.
Voilà pourquoi l’Assemblée mondiale de la Santé a désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier.
Joignez-vous à l’OMS et à ses partenaires, notamment la Confédération internationale des sages-femmes, le Conseil international des infirmières, « Nursing Now » et le Fonds des Nations Unies pour la population, afin de participer à la célébration pendant toute une année du travail réalisé par les sages-femmes et le personnel infirmier, mettre en lumière les conditions difficiles dans lesquels ces agents travaillent souvent, et appeler à investir davantage dans les effectifs de ces catégories de personnels.
Joignez-vous à nous pour célébrer les sages-femmes et le personnel infirmier !
Comment participer – cliquer ici
Faits et chiffres
Les sages-femmes et le personnel infirmier fournissent un large éventail de services de santé essentiels de proximité dans les communautés et à tous les niveaux des établissements de santé.
Il faut 18 millions d’agents de santé supplémentaires dans le monde pour atteindre durablement la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030. À peu près la moitié de ces personnels manquants – soit neuf millions d’agents de santé – sont des sages-femmes et du personnel infirmier.
À l’échelle mondiale, 70% des personnels de santé et des travailleurs sociaux sont des femmes, dont une grande partie des sages-femmes et du personnel infirmier.
Les soins prodigués par les sages-femmes, lorsqu’il s’agit d’interventions éprouvées pour la santé de la mère et du nouveau-né, ainsi que pour la planification familiale, pourraient éviter plus de 80% des décès maternels, des mortinaissances et des décès néonatals.
Pour en savoir plus :
Lire tout – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier