Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019
Le point sur la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019 : les nouveautés de la campagne, les vaccins disponibles, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.
Comment s’organise la campagne ?
La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2019 dans l’hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane (1).
Des vaccins tétravalents disponibles pour la campagne 2018-2019 (NOUVEAU)
Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2018 contient les virus suivants :
- un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;
- un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;
- un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;
- un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).
Les 3 premières souches sont des souches virales recommandées pour entrer dans la composition des vaccins trivalents contre la grippe, et la dernière est une souche virale supplémentaire recommandée pour les vaccins antigrippaux tétravalents.
Cette année, des vaccins tétravalents sont disponibles et pris en charge dans le cadre de la campagne : INFLUVACTETRA, VAXIGRIPTETRA, FLUARIXTETRA.
S’y ajoute le vaccin trivalent INFLUVAC, qui est disponible en quantité limitée.
Un parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination (NOUVEAU)
Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est prononcée, dans un avis du 25 juillet 2018, en faveur de l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).
Dès cette campagne, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) et, dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), par un pharmacien.
La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.
« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver »
L’Assurance Maladie renforce sa campagne de communication avec la signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination.
Vidéo : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Assurance Maladie, Santé publique France, Ministère des Solidarités et de la Santé, Mutualité sociale agricole (09/10/2018) : Campagne Grippe 2018
Personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin
La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Il s’agit essentiellement :
- des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes obèses ;
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave.
Qu’entend-on par entourage du nourrisson à risque de grippe grave ?
Selon le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018, il s’agit de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (liste des affections ciblées pour la vaccination). La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson.
L’Assurance Maladie prend leur vaccin en charge à 100 %.
L’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des affections de longue durée pour lesquelles le vaccin est recommandé.
Bon à savoir
La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave, dont les médecins. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Le vaccin des médecins libéraux (généraliste, pédiatre, gynécologue) est pris en charge par l’Assurance Maladie. La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.
Modalités pratiques de vaccination : les nouveautés
Les patients éligibles (à l’exception des femmes enceintes, de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes obèses) ont reçu leur bon de prise en charge du vaccin.
Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, déjà vaccinées précédemment ou non, bénéficient désormais d’une procédure simplifiée. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien, sur présentation de leur bon de prise en charge, et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier (sans prescription médicale préalable), médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson). Une expérimentation d’administration du vaccin par les pharmaciens aux adultes éligibles à la vaccination (primo ou non primo-vaccinants) est menée dans 4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Occitanie. Elle n’entraîne pas de modification des conditions de prescription et de remboursement du vaccin.
Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le mémo « Grippe saisonnière ».
À noter. Pour les personnes éligibles mais n’ayant pu être identifiées et invitées par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave), vous disposez sur « amelipro » d’un bon de prise en charge vierge vous permettant de leur prescrire le vaccin.
(1) Vous pouvez consulter le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 selon l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) publié en janvier 2018.
Objectif : protéger les patients de la grippe
La grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes.
Elle peut être grave, voire mortelle, en particulier chez les personnes fragiles, comme :
- les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes obèses ;
- les nourrissons.
Des complications peuvent alors apparaître, telles que :
- une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
- une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque…).
Chaque année, elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès.
En 2017, la saison grippale a été caractérisée par :
- 4 mois d’épidémie (semaines 49/2017 à 12/2018). L’épidémie s’est propagée sur tout le territoire métropolitain en quelques semaines ;
- 2,4 millions de consultations pour syndrome grippal ;
- 75 467 passages aux urgences pour grippe, dont 9 738 hospitalisations (13 %) ;
- 2 915 cas graves admis en réanimation signalés, dont 490 décès (début de la surveillance semaine 45) ;
- 13 000 décès attribuables à la grippe ;
- une couverture vaccinale de 45,6 % chez les personnes à risque.
Source : bulletin hebdomadaire du 25/04/2018 – Santé publique France.
La surveillance épidémiologique de la grippe
L’épidémie de grippe fait l’objet d’une surveillance par Santé publique France. L’évolution de la situation est publiée chaque semaine. Bulletin épidémiologique (InVS) – Grippe – cliquer ici
Un bouclier sanitaire pour se protéger de la grippe
La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit incontestablement le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est très en faveur de l’acte vaccinal : peu, voire pas d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises), alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).
Adopter des gestes barrières
Pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel que chacun mette en place, dès que les virus grippaux circulent, une série de gestes simples destinés à limiter la transmission des virus, tels que l’hygiène des mains. Et pour les personnes malades : le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades.
L’efficacité de chacune de ces mesures (vaccination et gestes barrières) est optimisée en les combinant. Ceci permet de constituer un bouclier sanitaire.
Votre rôle est essentiel
Vous jouez un rôle essentiel pour informer vos patients, les rassurer et leur redonner confiance en la vaccination.
Sur « amelipro », vous disposez d’un bon de prise en charge vierge. Il vous permet de prescrire la vaccination des patients éligibles qui n’ont pu être identifiés et invités par l’Assurance Maladie (femmes enceintes, entourage familial du nourrisson à risque de grippe grave et patients obèses ayant un IMC supérieur ou égal à 40, notamment).
La vaccination contre la grippe saisonnière est retenue comme l’un des indicateurs de la rémunération sur objectif de santé publique (Rosp). Le calcul de l’indicateur est réalisé à partir des vaccins remboursés sans tenir compte de l’effecteur de l’injection.
Pour en savoir plus :
Mémo Médecins Ameli (2018) : Grippe saisonnière – Campagne de vaccination 2018-2019 – cliquer ici
Dépliant Ameli (2018) : C’est la saison de la grippe, vaccinez-vous – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019
Charte d’engagement vaccination
A l’occasion du lancement de la campagne d’information sur la vaccination contre la grippe, les sept ordres des professionnels de santé s’engagent aux côtés de la ministre par la signature d’une charte de promotion de la vaccination des professionnels de santé.
Parce que les professionnels de santé, qu’ils exercent en établissement ou en libéral, sont des personnes de confiance et au contact quotidien des patients et plus largement des citoyens, ils ont un rôle majeur dans la vaccination.
En se faisant vacciner, ils se protègent et protègent les autres, en particulier les plus fragiles ou ceux qui ne peuvent se faire vacciner.
La promotion de la vaccination des professionnels de santé participe à l’enjeu de santé publique majeur que représente la lutte contre les maladies infectieuses.
Déclinée en 6 engagements, cette charte vise à encourager les professionnels de santé à se faire vacciner, à diffuser les informations et bonnes pratiques sur la vaccination, à soutenir les initiatives locales en faveur de la vaccination des professionnels de santé, à encourager les partenariats entre tous les acteurs de la vaccination, et à réaffirmer l’importance de la vaccination contre la grippe des professionnels de santé et de leurs collaborateurs.
La signature de cette charte témoigne de l’engagement des ordres et des professionnels de santé, en faveur de l’amélioration de la couverture vaccinale.
Agnès Buzyn a rappelé : « En se faisant vacciner eux même, non seulement les professionnels de santé montrent l’exemple, mais surtout, ils protègent leurs patients. Leur engagement est primordial et je le salue. »
Pour en savoir plus :
Charte d’engagement (2018) – cliquer ici
Grippe saisonnière – cliquer ici
Communiqué de presse (02/10/2018) : Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : un parcours vaccinal simplifié – cliquer ici
Communiqué de presse « Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière » – cliquer ici
Dossier de presse (18/10/2018) : Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver – cliquer ici
Dossier de presse « Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière » – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, en présence de la Secrétaire d’État, Christelle Dubos a signé avec les sept ordres de professionnels de santé, une charte pour encourager le parcours de vaccination
Pouvoirs publics, professionnels de santé, institutions : tous mobilisés en faveur de la vaccination contre la grippe
La très grande majorité des Français (70 %) savent aujourd’hui que le vaccin antigrippal constitue le premier geste de protection contre le virus de la grippe (77 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus). C’est ce que montre une récente enquête BVA pour l’Assurance Maladie conduite en septembre 2018. [1]
Ils sont encore plus nombreux (95 %) à reconnaître que la grippe peut entraîner des complications graves, voire mortelles, chez les personnes fragiles.
Cette enquête d’opinion montre aussi que chez plus d’un Français sur deux, des idées reçues persistent, notamment autour de l’innocuité du vaccin. Pourtant, toutes les personnes de 65 ans et plus déjà vaccinées l’an dernier se déclarent prêtes à se faire vacciner de nouveau cette année. Le plus difficile semble donc de franchir le cap, car une fois adoptée, la vaccination s’installe comme une habitude, à renouveler chaque année.
Il est donc important de créer un réflexe vaccinal à l’approche de l’hiver, en particulier chez les personnes nouvellement invitées à se faire vacciner et celles n’ayant jamais franchi le cap les années précédentes. La couverture vaccinale de ces personnes dites « primo-vaccinantes » demeure en effet faible, de l’ordre de 10 % l’an dernier.
Pour encourager et faciliter l’adoption de cette habitude, le parcours vaccinal a été simplifié. Ainsi, depuis le début de la campagne de vaccination lancée le 6 octobre dernier, toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme (femmes enceintes et entourage du nourrisson à risque de grippe grave). Dans quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), des pharmaciens volontaires peuvent aussi vacciner.
La campagne d’information 2018 vise à présenter la vaccination contre la grippe, premier geste de protection pour les personnes fragiles, comme une habitude à prendre. Décalée cette année de 3 semaines par rapport au lancement de la campagne de vaccination, elle débutera donc le vendredi 26 octobre, à la veille du passage à l’heure d’hiver. En se rapprochant de la saison hivernale, la campagne est pleinement positionnée pour jouer son rôle d’alerte.
Inciter les personnes fragiles à se faire vacciner est également la mission des professionnels de santé. Ils doivent adopter une conduite exemplaire en se faisant eux-mêmes vacciner afin de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection.
A ce titre, il convient de saluer l’engagement cette année des sept ordres nationaux de professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues) qui s’engagent conjointement par la signature d’une charte de promotion de la vaccination des professionnels de santé.
[1] Enquête sur la grippe saisonnière et la vaccination réalisée par BVA pour la CNAM auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, en septembre 2018.
Pour en savoir plus :
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°34 (2018) – cliquer ici
Bulletin épidémiologique (InVS) – Grippe – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Pouvoirs publics, professionnels de santé, institutions : tous mobilisés en faveur de la vaccination contre la grippe
Pour en savoir plus :
Vaccination Info Service – Grippe – cliquer ici
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – Dossier grippe 2018 – cliquer ici
Pouvoirs publics, professionnels de santé, institutions : tous mobilisés en faveur de la vaccination contre la grippe (SpF) – cliquer ici
La grippe saisonnière (Inpes) – cliquer ici
Recommandation vaccinale sur l’extension des compétences des professionnels de santé en matière de vaccination contre la grippe saisonnière (HAS) – cliquer ici
GrippeNet.fr – cliquer ici