Dépistage des troubles visuels chez l’enfant
Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant.
L’objectif est de dépister, par des examens simples, réalisables par le médecin de l’enfant, des anomalies pour la plupart réversibles sous traitement dans les toutes premières années de la vie, permettant de faire passer la prévalence de l’amblyopie de 3 % à 1 %.
Par ailleurs, la précocité du diagnostic d’amblyopie est essentielle à la réussite de la rééducation, qui est d’autant plus efficace que la prise en charge est précoce.
Chez l’enfant plus grand, le dépistage de troubles visuels, en particulier des troubles de la réfraction, reste de première importance du fait de la prévalence élevée de ces troubles (20 %), responsables de difficultés scolaires et de gêne dans la vie courante.
Les recommandations actuelles en matière de dépistage visuel font appel à la compétence de l’ensemble des professionnels de santé au contact de l’enfant.
Des repères figurent à cet effet dans le carnet de santé.
Pour en savoir plus :
Guide « Dépistage des troubles visuels chez l’enfant » (2009) – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Dépistage des troubles visuels chez l’enfant (publié le 23.03.16 – mise à jour 13.04.16)