- Cet évènement est passé
Sommet mondial sur la vaccination
12 septembre 2019
La Commission européenne et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) accueilleront conjointement le sommet mondial sur la vaccination à BRUXELLES (Belgique), le jeudi 12 septembre 2019. L’événement est annoncé sous les auspices conjoints du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et du Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Cet évènement de haut niveau qui se tiendra sur une journée vise à réunir près de 400 personnes, parmi lesquelles des responsables politiques, des représentants de haut niveau des Nations Unies et des autres organisations internationales, des ministres de la santé, d’éminents universitaires, scientifiques et professionnels de la santé, le secteur privé, des personnes influentes sur les réseaux sociaux, et des ONG.
L’objectif est de donner un nouvel élan à l’action mondiale contre les maladies évitables par la vaccination et contre la propagation de la désinformation sur les vaccins. Le sommet illustrera le rôle directeur joué par l’Union européenne en faveur de la vaccination, dynamisera l’engagement politique en vue d’éliminer les maladies évitables par la vaccination et mobilisera les leaders politiques comme les leaders des milieux scientifiques, médicaux, industriels et philanthropiques, et la société civile.
À propos du sommet
L’évènement sera organisé autour des trois tables rondes suivantes :
Table ronde 1 : Nous avons confiance dans les vaccins
Intensifier les actions pour améliorer la confiance dans les vaccins
Table ronde 2 : La magie de la science
Donner un nouvel élan à la recherche, au développement et à l’innovation
Table ronde 3 : Des vaccins qui protègent tout le monde, partout
Susciter une action mondiale pour garantir la santé, la sécurité et la prospérité grâce à la vaccination.
Raison d’être
La vaccination est la mesure de santé publique la plus efficace des temps modernes. Grâce à la généralisation de la vaccination, la variole a été éradiquée et l’Europe s’est libérée de la poliomyélite qui, en 2018, n’est plus endémique que dans trois pays. On estime que la vaccination permet d’éviter 2,5 millions de décès chaque année et de réduire les coûts des traitements spécifiques aux maladies.
Malgré ce bilan, de nombreux pays dans le monde sont aujourd’hui confrontés à des flambées sans précédent de maladies évitables par la vaccination du fait de taux de couverture insuffisants. Les inégalités dans l’accès aux vaccins et, dans certains endroits, la crise de confiance du public à l’égard de la vaccination sont une source de préoccupation, et un défi majeur pour la santé publique. L’OMS a déclaré que la désinformation concernant les vaccins est l’une des principales menaces pour la santé en 2019.
Participation
La participation au sommet a lieu uniquement sur invitation. Les principales séances seront diffusées en ligne. Suivez-nous @WHO sur Twitter pour plus d’informations.
Désinformation sur les vaccins : annonce de la Déclaration de l’OMS sur Facebook et Instagram – cliquer ici
Global Vaccination Summit – cliquer ici