Journée Internationale des Personnes Handicapées : 3 décembre
« Garantir les droits des personnes handicapées, c’est être fidèle à la promesse qui est au cœur du Programme 2030 : ne laisser personne de côté. » Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d’autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.
Pour en savoir plus :
Convention relative aux droits des personnes handicapées – cliquer ici
Programme de développement durable à l’horizon 2030 – cliquer ici
Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) – cliquer ici
Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire (en anglais) – cliquer ici
Nouveau programme pour les villes – cliquer ici
Programme d’action d’Addis-Abeba – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Journée internationale des personnes handicapées : 3 décembre