Journée mondiale de la Paralysie Cérébrale : 6 octobre
Définition de la paralysie cérébrale
La Paralysie Cérébrale est un terme général désignant des troubles du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité, causés par des atteintes non progressives survenues lors du développement du cerveau chez le fœtus ou le nourrisson, au niveau du motoneurone supérieur.
« Les troubles moteurs de la Paralysie Cérébrale sont souvent accompagnés de troubles sensoriels, perceptifs, cognitifs, de la communication et du comportement, d’une épilepsie et de problèmes musculo-squelettiques secondaires. »
Rosenbaum et al. The definition and classification of cerebral palsy. Dev Med Child Neurol. 2007;49(s109):1-44.
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Définition de la paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale
La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l’enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde et 125 000 en France.
Ce handicap résulte de lésions irréversibles survenues sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson, dues à la destruction de cellules du cerveau en développement. Ces lésions provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, souvent accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles, qui durent toute la vie.
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que la PC ? – cliquer ici
Les 6 mots clés de la PC – cliquer ici
Diagnostics et traitements – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
La paralysie cérébrale