Nouvelle vague épidémique de Rougeole
Une nouvelle vague épidémique de Rougeole sévit actuellement en France avec un fort gradient Nord Sud avec pour le moment un seul cas déclaré dans l’Eure depuis janvier 2017.
Mais les vacances approchant de nombreux échanges « inter-région » vont avoir lieu, propices à la diffusion de la maladie.
La rougeole n’est plus une maladie infantile à proprement parlé. La couverture vaccinale en Haute Normandie n’est pas la plus catastrophique chez nos nourrissons, mais reste préoccupante chez les grands enfants et adolescents.
En effet, un déplacement de l’âge de survenue de la maladie vers des tranches d’âge mal protégées qui ont échappées à la vaccination dans l’enfance avec un âge médian élevé des cas : 14 ans.
En d’autre terme 50% des cas déclarés sont des adolescents ou des adultes jeunes nés avant 1980 et les formes chez les adultes sont graves avec des pneumopathies et des encéphalites.
Les enfants de moins d’un an non encore en âge d’être protégés dans le cadre des recommandations actuelles sont contaminés de proche en proche de par leur entourage familial non protégés.
Protégeons-nous ! Vaccinons-nous ! Et protégeons-les !
Une jeune femme de 32 ans vient de décédée à Poitiers d’une rougeole. Oui la rougeole n’est pas une maladie bénigne. Il n’y a pas de traitement. Seule la vaccination peut nous en protéger.
Des cas nosocomiaux sont également déclarés, nous amenant à une grande vigilance. La transmission est aérienne.
Depuis le 1er novembre 2017, les choses s’accélèrent, avec 387 cas de rougeole ayant entraîné donc à ce jour 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, en France.
L’épidémie poursuit sa propagation à partir de plusieurs foyers épidémiques en Nouvelle-Aquitaine, puis plus récemment en Occitanie, Bretagne et Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, la Direction générale de la Santé et Santé publique France nous sollicite pour vérifier le statut vaccinal de nos patients, des professions de santé et proposer, le cas échéant, une mise à jour de leurs vaccinations.
De par l’identification de transmission nosocomiale, nous sommes invités, nous soignants, également, si vos antécédents de vaccination ou de rougeole sont incertains, à mettre à jour nos vaccinations pour protéger les patients les plus fragiles tout particulièrement les enfants de moins d’un an non encore vaccinés.
Pour rappel, la rougeole est une des maladies les plus contagieuses avec un indice de dégâts collatéraux élevé (nombre de personnes naïves infectées autour d’un cas) de 15 à 20 (pour la grippe cet indice est de 2 ou 3) expliquant sa grande capacité de diffusion dans une population mal vaccinée.
Pour en finir avec la Rougeole : c’est 2 doses pour tous !
Pour se protéger mais aussi pour ne pas participer à la diffusion de la maladie.
Rappelez-le autour de vous !
L’objectif : 95% des personnes avec 2 doses de vaccins à 6 ans et plus.
Enfin, tout cas de rougeole fait l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de votre ARS, notamment afin de mettre rapidement en œuvre les précautions complémentaires, les investigations épidémiologiques nécessaires, ainsi que les mesures de vaccination autour des cas.
La Commission Technique des Vaccinations rattachée à la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande en effet de vacciner dans les 72 heures qui suivent le contact les personnes de plus de 6 mois ayant été en contact avec un malade atteint de la rougeole.
Les recommandations vaccinales formulées antérieurement par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) demeurent valables.
Dr Didier Pinquier
Service de Pédiatrie Néonatale et Réanimation
CHU de Rouen
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse Spf (13 février 2018) : Recrudescence des cas de rougeole : la vaccination est la meilleure protection – cliquer ici
Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance – cliquer ici
Comment signaler et notifier cette maladie ? – cliquer ici
HCSP (2016) : Guide pour l’immunisation en post-exposition – Vaccination et immunoglobulines – cliquer ici (Fig. 1 page 44)
Conférence de presse (5 janvier 2018) : La Ministre Agnès Buzyn étend les vaccinations indispensables pour les jeunes enfants, en passant de 3 à 11 vaccins… – cliquer ici
Le parcours vaccinal des 0-2 ans – cliquer ici
Infographie État (2018) : Parcours vaccinal des 0 – 2 ans – cliquer ici
L’extension des obligations vaccinales – cliquer ici
Recommandations vaccinales HAS (2017) : Nécessité des rappels vaccinaux chez l’enfant – Exigibilité des vaccinations en collectivité – cliquer ici
Communiqué de presse CNOM (2017) : Vaccination – L’Ordre des médecins se félicite de l’extension prochaine de l’obligation vaccinale à onze vaccins à titre temporaire – cliquer ici
Décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018 relatif à la vaccination obligatoire – cliquer ici
Calendrier vaccinal 2018 – cliquer ici
DGS (2018) : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 – cliquer ici
SpF (2018) : Calendrier simplifié des vaccinations 2018 – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Recrudescence des cas de rougeole : la vaccination est la meilleure protection