Octobre Rose 2018
- Campagne d’information
- Dépistage du cancer du sein
- Octobre Rose 2018 au Centre Henri-Becquerel (Rouen)
- Le dépistage du cancer du sein au Centre Hospitalier Eure-Seine (Évreux)
- Octobre Rose à l’hôpital Jacques Monod (Montivilliers)
- Avis d’experts au CHU de Rouen
Campagne d’information
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
En octobre 2018, pour la 25ème année consécutive en France, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour l’association qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.
De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’octobre de ces dernières années, et depuis 2014, la Tour Eiffel s’illumine de rose pour accompagner la campagne annuelle de l’association.
Cette année encore, le 1er octobre, la Tour Eiffel se parera des couleurs de l’association pour lancer de manière forte et symbolique la campagne d’Octobre Rose.
#Tousconcernés
Octobre 2018 voit la 25ème campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association.
Depuis 1994, époque où il était encore tabou de parler du cancer du sein, la campagne d’information « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein toujours croissant.
Aujourd’hui plus que jamais, le slogan « Tous concernés ! » résonne comme un cri de ralliement indispensable pour faire reculer la maladie.
Si depuis 25 ans, d’importants progrès pour a recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, il est indispensable de continuer le combat contre la maladie. C’est aussi la vocation de l’association, qui depuis 2004 a concrétisé cet engagement en faveur de la recherche, grâce à ses Prix Ruban Rose, qui financent cette dernière en lui reversant près de trois millions d’euros.
De plus, chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond (en privé) aux questions qui lui sont envoyées via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre que l’association a proposé dès sa création en 1994, tout d’abord sur minitel.
Tout au long de l’année, un Forum de discussion est également mis à disposition des femmes concernées par la maladie et de leur entourage.
Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche, telle est la vocation de cette campagne et de l’association.
- Debout, devant un miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal
- Levez le bras droit et avec 3 doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.
- Veillez à inspecter tout le sein. Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.
- Terminez par le mamelon. Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit. Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.
Pour en savoir plus :
Dossier de presse (2018) – cliquer ici
1er octobre : lancement d’Octobre Rose – cliquer ici
Affiche (2018) – cliquer ici
Page facebook Octobre rose 76 – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
La campagne d’information Octobre Rose
Dépistage du cancer du sein
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes en France.
Si le cancer est détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. Il est donc impératif de pouvoir dépister tôt ce cancer afin de le traiter efficacement.
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première cause de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique.
Détecté à un stade précoce, la survie relative à 5 ans est supérieure à 90 %. Il est donc impératif de pouvoir dépister tôt ce cancer afin de le traiter efficacement.
Structures en région
Dans l’Eure :
Association Decad’e
Tél. : 02 27 34 10 00
Site Internet – cliquer ici
Page facebook – cliquer ici
En Seine-Maritime :
Association Emma
Tél. : 02 35 96 48 87
Site Internet – cliquer ici
Page facebook – cliquer ici
La participation au dépistage du cancer du sein en région Normandie
En région Normandie, en 2015-2016, on enregistre une participation au dépistage de 57,4 % contre 51,8 % au niveau national.
Cependant, cette participation reste encore insuffisante, un taux de 70 % étant estimé nécessaire par les experts, pour pouvoir réduire la mortalité par cancer du sein grâce au dépistage précoce.
Pour en savoir plus :
Site Internet INCa : Le cancer du sein : points clés – cliquer ici
Site Internet INCa : Prévention et dépistage des cancers du sein – Pour s’informer et décider – cliquer ici
Page [SUIVI GYNÉCOLOGIQUE] – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Dépistage du cancer du sein 16 février 2018
Octobre Rose 2018 au Centre Henri-Becquerel (Rouen)
Un enjeu de santé publique
Statistiquement en France, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer féminin le plus fréquent (36%), avec plus de 49 000 nouveaux cas par an, son incidence a doublé en 20 ans. Il reste la principale cause de mortalité par cancer chez la femme (17,7%). Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Dépistage organisé
Le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé en France depuis 2004. Ce programme cible les femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé (prise en charge à 100 % par l’assurance maladie). Chaque année, le dépistage précoce du cancer du sein permet de sauver des milliers de vie. Mais ce n’est pas suffisant, puisque seul 52 % des femmes y participent. En Seine-Maritime, c’est l’association EMMA qui est en charge de la mise en œuvre de ce programme, dont l’envoi du courrier d’invitation à chaque femme concernée.
Octobre Rose
OCTOBRE ROSE rassemble l’ensemble des régions de France autour des mêmes objectifs :
- Répondre aux questions que les femmes peuvent se poser sur le dépistage organisé, en mettant à leur disposition une information complète, accessible et ciblée, favorisant une décision éclairée.
- Réaffirmer les recommandations des autorités de santé en faveur d’un dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
- Accompagner les professionnels de santé, médecins généralistes et gynécologues, dans l’information et l’orientation des femmes selon leur niveau de risque.
Pour en savoir plus :
Affiche (2018) : Octobre rose 2018 – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Octobre Rose 2018
Le dépistage du cancer du sein au Centre Hospitalier Eure-Seine (Évreux)
Depuis plusieurs années, les « plans cancer » successifs proposent tous les deux ans, aux femmes de plus de 50 ans, un dépistage organisé pris en charge à 100%. Pourtant 56% des femmes seulement ont fait la démarche de se faire dépister.
Parce que le Centre Hospitalier Eure-Seine se sent investi de cette cause, il s’associe à la CPAM de l’Eure et à l’association La Ligue contre le cancer dans le cadre du mois « Octobre rose » dans l’organisation d’une journée d’information sur le dépistage du cancer du sein.
Cette journée sera ouverte au personnel, mais également au public et se déroulera : le 2 octobre 2018 de 10h à 16h dans le hall du site hospitalier d’Évreux.
Au programme :
- Stand d’information de l’Institut du sein de Normandie
- Stand d’information de la Ligue contre le cancer et distribution de rubans et bracelets roses
- Visite du service de radiologie et du mammographe
- Et rencontre avec l’écrivaine Régine Vilain, auteur du livre : « Au sein… de mon cancer »
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Le dépistage du cancer du sein : parlons-en !
Octobre Rose à l’hôpital Jacques Monod (Montivilliers)
A l’occasion d’Octobre Rose, le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) se mobilise, les mardis 2 et 30 octobre 2018 de 9h00 à 17h00, dans le hall nord de l’Hôpital Jacques Monod, pour organiser un forum d’informations sur le dépistage du cancer du sein.
Le 2 octobre, découvrez ou redécouvrez également, l’équipe de soins de supports en cancérologie qui présentera les ateliers bien-être comme le massage assis, la mise en beauté, la réflexologie plantaire, …dans la salle Henri Pôté (1er étage).
Différents partenaires comme la CPAM, les associations AVML76 (Mieux vivre le Lymphœdème), Vivre comme avant (soutien aux femmes opérées du sein), La Ligue contre le cancer, La CAMI (association sport et cancer), seront présents pour animer ces forums à destination des usagers, du grand public et des professionnels de santé du GHH.
Pour en savoir plus :
Programme (2018) – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Octobre Rose à l’hôpital Jacques Monod
Avis d’experts au CHU de Rouen
Le Pr Loïc Marpeau, gynécologue-obstétricien, répond à vos questions jusqu’au mardi 23 octobre à avisdexperts@chu-rouen.fr.
Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente de la femme. Plus le diagnostic est précoce, plus le pronostic est bon avec les traitements disponibles. Dans ce contexte, le dépistage radiologique et clinique régulier permet d’éviter une prise en charge tardive.
Pourquoi et comment le diagnostiquer ?
Le dépistage de masse consiste à réaliser tous les 2 ans des mammographies à partir de 50 ans. Mais un examen clinique annuel (dépistage individuel) est indispensable pour éviter de négliger tout cancer d’intervalle. L’objectif est de dépister le plus précocement possible les cancers du sein.
Écoutez le Pr Marpeau dans l’émission Le Dossier de France Bleu Normandie (100.1), mardi 2 octobre de 9h à 9h40 – cliquer ici
Pour en savoir plus :
Communiqué de presse (2018) : Avis d’experts – Pathologies mammaires – cliquer ici
Affiche (2018) : Avis d’experts – Pathologies mammaires – cliquer ici
Cancer du sein et gynécologique – cliquer ici
La maison du sein – cliquer ici
Chirurgie des seins – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Les pathologies mammaires : vos questions