Octobre Rose 2019
Un enjeu de santé publique
Statistiquement en France, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie. C’est le cancer féminin le plus fréquent (36%), avec plus de 49 000 nouveaux cas par an, son incidence a doublé en 20 ans. Il reste la principale cause de mortalité par cancer chez la femme (17,7%). Pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Dépistage organisé
Le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé en France depuis 2004. Ce programme cible les femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen, c’est-à-dire sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé (prise en charge à 100 % par l’assurance maladie). Chaque année, le dépistage précoce du cancer du sein permet de sauver des milliers de vie. Mais ce n’est pas suffisant, puisque seul 52 % des femmes y participent. En Seine-Maritime, c’est l’association EMMA qui est en charge de la mise en œuvre de ce programme, dont l’envoi du courrier d’invitation à chaque femme concernée.
Octobre Rose
OCTOBRE ROSE rassemble l’ensemble des régions de France autour des mêmes objectifs :
- Répondre aux questions que les femmes peuvent se poser sur le dépistage organisé, en mettant à leur disposition une information complète, accessible et ciblée, favorisant une décision éclairée
- Réaffirmer les recommandations des autorités de santé en faveur d’un dépistage tous les 2 ans entre 50 et 74 ans
- Accompagner les professionnels de santé, médecins généralistes et gynécologues, dans l’information et l’orientation des femmes selon leur niveau de risque.
Pour en savoir plus :
Affiche (2019) – cliquer ici
Dépistage organisé des cancers en Normandie – cliquer ici
Réseau OncoNormandie – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Octobre Rose 2019