Semaine de la Sécurité des Patients (SSP) : du 18 au 22 novembre 2019
Édition 2019 : « Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux »
Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients (SSP) a été initiée par le programme national pour la sécurité des patients 2013-17. Objectif : sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé. Cette année, la SSP sera organisée du 18 au 22 novembre 2019 : elle s’inscrira dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, au cours de laquelle se tiendra la journée européenne sur le même sujet. Un coup de projecteur sera donc mis sur les antibiotiques pour contribuer à lutter contre l’antibiorésistance, véritable fléau de santé publique.
L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.
Le réseau de l’éducation nationale sera également associé à l’édition 2019 de la SSP via l’utilisation, au sein de ses établissements, de l’outil « e-bug » : il s’agit d’une application européenne destinée aux élèves et aux enseignants expliquant les micro-organismes, l’hygiène, l’utilisation des antibiotiques et les vaccins.
La boîte à outils de la semaine de la sécurité des patients
Accédez à la boite à outils dans laquelle sont disponibles tous les supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos, actions remarquées… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.
Pour l’édition 2019 de la SSP, des documents sur l’antibiothérapie à destination des patients sont également accessibles.
Pour en savoir plus :
Affiche – cliquer ici
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
La semaine de la sécurité des patients – SSP