Vaccins obligatoires : Relayer la campagne
La vaccination est un geste de prévention simple et efficace qui permet de se protéger contre certaines infections graves. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 2 et 3 millions de décès dans le monde sont évités chaque année, pour la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rougeole.
Face à la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, la ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins indispensables pour les jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2018.
Des outils d’information autour de la vaccination
Pour accompagner la mise en place de cette mesure, le ministère des Solidarités et de la Santé a développé une série d’outils destinés à répondre aux principales questions que peuvent se poser les parents et plus largement le grand public.
- Des infographies pédagogiques
- Des vidéos explicatives
- Des vidéos animées
- Des outils sur les réseaux sociaux
Décrypter les idées reçues sur les vaccins
Le ministère des Solidarités et de la Santé s’est associé à deux youtubeur pour décrypter les idées reçues sur les vaccins et ainsi débusquer les « fake news ».
En se basant sur le principe du debunkage, ces vidéos s’attaquent aux idées reçues sur la vaccination, avec une tonalité différente des campagnes institutionnelles. Face à la désinformation, cette technique remet les faits scientifiques au cœur du débat.
Un site Internet dédié à la vaccination
Premier site institutionnel sur la vaccination « vaccination-info-service » apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées, pour répondre aux questions du public sur la vaccination.
Source : (cliquer sur l’image pour accéder au lien)
Relayer la campagne